Réconforter Bébé : 5 Conseils pour répondre aux besoins d’un nouveau né

Tous les nouveaux parents recherchent désespérément des solutions pour réconforter leur enfant durant les premiers temps. L’arrivée d’un bébé dans la famille est une période de bouleversements, tant pour les parents que pour l’enfant. Pour ce nouveau-né, le monde extérieur est totalement inconnu, et ses repères ont été complètement chamboulés le jour de sa naissance. Il est donc tout à fait normal qu’il exprime ses besoins de manière intense, notamment à travers le pleur, le besoin de contact physique et la quête constante de réconfort. Ces défis peuvent être particulièrement éprouvants pour les nouveaux parents, qui cherchent à offrir à leur bébé tout l’amour et le soutien dont il a besoin pour s’adapter à ce nouvel environnemen

réconforter

1. Portage physiologique : Le portage permet à votre enfant de se sentir appaiser. En le faisant, vous offrez à votre nourisson une continuité sensorielle transnatale en procurant à bébé une proximité physique similaire à celle qu’il avait dans votre ventre. C’est une façon naturelle et réconfortante de répondre à ses besoins de proximité et de sécurité. De plus, le portage répond aux besoins naturels de votre bébé.

Les nouveau-nés ont un fort besoin de contact et de proximité avec leur parent, car cela les rassure et les apaise. Être porté leur permet de sentir votre chaleur, votre odeur familière, et d’entendre les battements réguliers de votre cœur, tout comme ils le faisaient dans le ventre. Cela crée un environnement sécurisant pour votre bébé, qui lui permet de se détendre et de se sentir en confiance

2. Allaitement : Si vous pratiquez l’allaitement, celui-ci est bien plus qu’une simple source de nourriture pour bébé. C’est également un moment de appaisement et d’échanges avec sa maman. Lorsque l’enfant tète, il sécrète l’hormone du bonheur, ce qui contribue à l’apaiser et souvent à l’endormir. La succion est un besoin physiologique jusqu’à l’âge de 6 mois. Répondre aux besoins de succion de bébé, même s’il ne boit pas, est important pour son bien-être émotionnel. Si vous préférez lui donner une tétine ou un morceau de tissu à sucer, cela est tout à fait envisageable.

3. Bercement et bruits blancs/roses :  Quoi de plus rassurant que le bercement et les bruits blancs ou roses. Ceux-ci rappellent à bébé les sensations qu’il avait dans le ventre de sa maman. Ces stimuli sensoriels peuvent l’aider à s’appaiser et se sentir en sécurité et à s’endormir paisiblement.

Bébé dort

4. L’emmaillotage : Il offre à bébé une sensation de sécurité en le maintenant enveloppé et au chaud. Cela peut l’aider à se calmer et à se détendre, surtout lorsqu’il se sent agité ou irritable. De plus, il peut être un allié de poids durant les premiers temps, car il sécurise l’enfant et diminue les mouvements parasites du nourrisson, tels que l’impression de tomber ou le réveil lorsque l’enfant lève ses bras.

5. Utilisation d’un doudou :

L’objet de consolation ultime est le doudou. Cet objet peut être une peluche, mais aussi un morceau de tissu ou un vêtement ayant appartenu à papa ou maman. Les vêtements peuvent être placés de manière sécuritaire comme un « drap » de matelas par exemple. Il est préférable d’éviter les vêtements avec des boutons ou autres éléments pouvant présenter un risque d’étouffement.

Petit à petit, le doudou peut devenir un précieux objet de réconfort pour bébé. Dormir avec le doudou ou l’imprégner de l’odeur de maman peut aider bébé à se sentir en sécurité et apaisé.

Vous souhaitez participer à un atelier sur le sommeil de votre enfant : c’est ici

Vous préférez avoir une consultation privée pour poser toutes vos questions : c’est ici 

Pour en savoir plus sur l’allaitement : Leche League 

Pour se renseigner sur le portage physiologique : c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *